Club d'Astronomie de Villemur
Association à but non lucratif, fondée en 1975

Le Club d'Astronomie de Villemur a été fondé en 1975, par des élèves en classe de 3ème du Collège de Villemur. Il fut d'abord une section de l'Amicale Laïque de Villemur, puis il est devenu en 1991 une association du type "Loi de 1901". Le Club a pour but de permettre à ses membres de pratiquer l'astronomie amateur sous toutes ses formes (observations, photographies, construction d'instruments, etc) et de diffuser cette science dans le grand public. A ce titre, le Club a organisé des conférences, projections de diapositives et des soirées d'observations gratuites et ouvertes à tous. Des expositions avec conférences et animations diverses se sont déroulées dans le bâtiment des "Greniers du Roy" à Villemur en 1978, 1983, 1988, 1991, 1994 et 1998. Le Club a collaboré aussi avec d'autres associations (AFA, ANSTJ, SAF, etc) pour des manifestations nationales sur différents thèmes: éclipses de la Lune, du Soleil, "Nuit des étoiles", etc.

Il se réunit tous les mois, dans son local à Magnanac. Le format de ces réunions est libre, sous formes de discussions sur des sujets d'actualité, la préparation d'observations, d'expositions, etc. Il dispose d'une petite bibliothèque, de matériel d'exposition (panneaux, posters, maquettes et appareillage de démonstration) et de la documentation audio-visuelle (diapositives, diaporamas et cassettes vidéo). C'est en partie lors de ces réunions qu'ont été réalisés la brochure sur la météorite d'Orgueil, des diaporamas et même des films.

Plusieurs télescopes de 20 à 30 cm de diamètre ont été construits par des membres du Club en échangeant les expériences et compétences de chacun. Ces constructions ont souvent nécessité des tâches très diverses, depuis la taille de miroirs ou le travail du bois jusqu'à la réalisation de générateurs de fréquences pour piloter des moteurs synchrones pour le "suivi" des étoiles (compensation de la rotation de la Terre), ou plus récemment la commande de ce suivi par un ordinateur portable (voir guidage automatique avec un télescope de fabrication artisanale).

De nombreux clubs d'astronomie ont effectué une conversion vers le "tout-numérique" depuis une dizaine d'années. Notre Club a longtemps hésité à se lancer dans cette aventure complexe et coûteuse, avec en plus le risque de convertir notre club en "Club d'informatique". En 2007, nous avons quand même franchi le pas et nous décrivons dans la section Instruments la manière dont nous avons procédé avec les premiers résultats dans la section Photographies. Nous avons essayé d'être assez précis, en espérant que notre site pourra être utile à ceux qui veulent débuter dans ce domaine. Nous avons beaucoup apprécié les informations très précieuses sur certains sites d'astronomes amateurs envers lesquels nous sommes très redevables. En effet l'utilisation des caméras webcams ou CCD pour l'astronomie n'est pas aussi simple que ce qu'on pourrait croire et les informations que nous avons trouvées sur le web nous ont beaucoup aidé.

Testez vos connaissances en direct avec notre jeu interactif: cav quizz!


Nouveau: Diaporama du Club sur la Météorite d'Orgueil en ligne (plus précisément le début) en deux versions: version Photodex (en haute résolution) ou version Flash Player (en basse résolution) (Gratuit!).