Instrumentation

Nous présentons ici quelques informations sur l'instrumentation, qui pourront être utiles aux membres de notre Club ou à d'autres personnes intéressées par l'astronomie. Voici les différentes rubriques:

1. Matériel du Club

Jusqu'en 2000, le Club était fortement impliqué dans la fabrication d'instruments et de nombreuses réunions étaient consacrées à l'entretien du télescope du Club. Le Club a ainsi disposé entre 1980 et 1990 d'un télescope de 20 cm installé sur un site fixe avec un abri mobile sur rails, qui a été ensuite déplacé sur un autre site, et renforcé par un télescope de 30 cm. Mais au fil du temps, les nombreux travaux d'entretien et les coûts de fonctionnement se révélaient trop lourds pour le faible taux d'utilisation. L'abri roulant devenait vétuste (20 ans d'existence) et nécessitait une rénovation complète, qui allait entraîner des travaux longs et coûteux, avec en prévision de multiples réunions centrées sur l'aspect ``bricolage'' et ``travail manuel'' qui ne constituait pas la mission première du Club. Lors de l'assemblée générale de décembre 2000, les membres du Club ont pris la décision de vendre ce télescope et de démonter les installations, afin de restituer le terrain à son propriétaire dans l'état où il nous l'avait prêté, 10 ans auparavant. Depuis cette date, le Club ne dispose plus de site d'observation proprement dit. Lors d'événements particuliers, nous nous donnons rendez-vous chez un des membres.


Quelques membres du Club en plein travail (fabrication d'un miroir de 30 cm en 1989)


Foucaultage du miroir de 30 cm taillé en 1989 par les membres du Club. Cette photographie a été prise juste avant d'expédier le miroir pour une ré-aluminure. Les petites taches brillantes sont dues à des poussières.



Le Club ne dispose actuellement que de matériel transportable:

Ce matériel peut être prêté aux membres du Club. De plus, certains membres disposent de matériel d'observation à titre personnel, plus ou moins conséquent. Le nouveau rôle du Club en matière d'instrumentation est de partager les connaissances et expériences pour faciliter l'utilisation des logiciels et instruments (télescopes, caméras CCDs, webcams, etc.).

2. Adaptation de nos télescopes à l'astronomie "numérique"

En 2007, nous avons commencé notre "conversion" au monde complexe de l'astronomie numérique, dont la pratique est basée sur l'usage d'ordinateurs, de webcams, de caméras CCDs, etc. Nous disposions d'un télescope de fabrication artisanale avec un système de suivi par secteur et vis sans fin. Il est désormais entièrement interfaçable avec un ordinateur pour le pointage et le guidage. Voici la façon dont nous avons procédé:

Les premiers clichés numériques (de la Lune et de la comète Holmes) sont présentés dans la section Photographies avec une brève description des détecteurs utilisés: webcam Philips SPC900NC (non modifiée) et caméra CCD CP1-M refroidie.

3. Entretien des miroirs de télescope

Nous avons rédigé un petit texte qui décrit comment procéder pour nettoyer des miroirs de télescope ou enlever l'aluminure.

4. Etude comparative de quelques télescopes

Nous avons fait en 2007 une petite étude comparative de quelques télescopes catadioptriques de 180-200 mm pour nous aider à choisir un télescope mobile pour animer des séances d'observation pour le grand public.


Celestron CS8 + CG5 GoTo (photo Celestron)


Meade LXD75 SC 8'' (photo Meade)


Orion Sirius EQ-G Mak180 (photo Orion)

Vixen VMC200L (photo Vixen)


M703 Alter (photo Intes Micro)



Considérations générales pour terminer...

Il ne faut pas se leurrer, les magnifiques photographies que l'on trouve sur le web sont le fruit de beaucoup d'efforts et de nombreuses heures passées à résoudre de nombreux problèmes techniques ou informatiques. L'informatique est très "chronophage". Une des conditions que nous avons imposé aux nouvelles modifications de nos anciens télescopes est qu'ils doivent pouvoir toujours fonctionner sans ordinateur. Ainsi, nous pourrons toujours partager des soirées entre amis avec "l'oeil à l'oculaire" et un pointage "le long du tube" qui ne nécessitent pas d'ordinateur et ne donnent pas tous ces soucis.