Expositions d'astronomie

Le Club a organisé des expositions aux "Greniers du Roy", à Villemur en 1978, 1984, 1988, 1991, 1994 et 1998, et avec conférences, séances de planétarium, etc (entrée libre et gratuite, avec notamment de nombreuses visites de groupes scolaires). Ces expositions ont été faites en partenariat avec d'autres associations d'astronomie amateur (Société d'Astronomie Populaire, Club de l'Aérospatiale, Club Albiréo, etc), les départements des relations publiques du CNES (Toulouse) et de l'Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse). Pour financer ces manifestations publiques, le Club a bénéficié de subventions provenant du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Mairie de Villemur et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.


Exposition aux Greniers de Roy (Villemur, Haute-Garonne)


Conférence à Orgueil (Tarn-et Garonne)

 


Projection du diaporama sur la Météorite d'Orgueil à Villariès (Octobre 2007)



Le Club dispose de maquettes, de matériel pédagogique et d'une centaine de panneaux d'exposition ayant pour thème l'astronomie et les sujets complémentaires tels que la géologie, les principes de la physique, etc. Ce matériel peut être prété pour des expositions dans des établissements scolaires, des centres sociaux-éducatifs et des associations culturelles diverses (prêt gratuit, avec un chèque de caution). Voici un exemple d'un de ces panneaux, réalisé pour expliquer l'origine de l'arc-en-ciel pour la dernière exposition de février 1998:


Photographies d'un arc-en-ciel prises le 16 avril 2009 par J.-L. Prieur à Villariès (Haute Garonne).

L'arc le plus faible est situé au-dessus du plus brillant. Comme le montre le schéma ci-dessus, l'arc le plus brillant correspond à l'arc A1 (avec une seule réflexion interne dans chaque goutte d'eau) et le plus faible à l'arc A2 (avec deux réflexions internes par goutte d'eau). L'arc A2 forme un grand cercle centré sur la direction Soleil-Oeil de l'observateur, avec un angle d'ouverture de 50 degrés environ et l'arc A1 possède une ouverture plus faible, de 40 degrés environ.






L'arc A2 est plus faible que l'arc A1 (à cause d'une réflexion supplementaire dans chaque goutte). Les couleurs de l'arc A2 sont inversées par rapport à l'arc A1. Le rouge apparaît plus haut que le bleu pour l'arc A1, et plus bas pour l'arc A2 (voir schéma ci-dessus).