“Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ?”
© Evgen Bavcar 1997
Cette image de la comète “Hale-Bopp”, prise par le photographe Evgen Bavcar, montre le ciel au-dessus de la montagne près de son village de Slovénie. Les étoiles de la constellation du Persée sont transformées en arc de cercles par la rotation de la Terre pendant la durée de la pose. La forte traînée diffuse est produite par la comète Hale-Bopp qui a animé le ciel au printemps 1997.
Ce ciel là, Evgen Bavcar ne l’a jamais vu : il est complètement aveugle depuis l’âge de douze ans. Ses photographies, il les fait avec un simple appareil. Parfois quelqu’un l’assiste, souvent il se débrouille lui-même : il connaît son village, il se souvient de l’emplacement des maisons, des arbres, il sent la pente de la montagne. Une fois développés, sa nièce lui décrit les tirages.

 

Lettre à Evgen Bavcar

Résumé : Aujourd’hui, nous vivons un moment unique en Astronomie. Avec l’essor des techniques spatiales et grâce aux développements instrumentaux de la deuxième moitié de ce siècle, de nouvelles fenêtres sur l’Univers ont pu être ouvertes : les domaines des ondes radio, du radar, de l'infrarouge, de l’ultraviolet, des rayons X et des rayons gamma sont pour la première fois accessibles à la curiosité des astrophysiciens.
Ce précis présente quelques facettes de cette nouvelle Astronomie ;  à côté des instruments et découvertes dans les diverses longueurs d’onde, l’intention est de décrire les images du ciel invisible, à la façon de la nièce d’Evgen Bavcar, à l’usage d’Evgen et de ceux qui voient ...