Jean-Louis Prieur                


Equipe Signal Image en Sciences de l'Univers -- Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie


Principales activités :


Après avoir effectué une thèse portant sur les galaxies à coquilles, puis réalisé un simulateur des instruments EMMI et EFOSC à l'ESO, j'ai eu la responsabilité de la réalisation du tavelographe PISCO pour le télescope Bernard Lyot du Pic du Midi. L'exploitation de cet instrument a eu lieu entre 1993 et 1998 et conduit à une série de publications concernant principalement le domaine des étoiles doubles et multiples. J'ai été ainsi conduit à travailler à la détermination de nouvelles orbites avec l'équipe ``binaires spectroscopiques'' de l'OMP, avec qui j'ai étudié un grand nombre de systèmes binaires à partir de 1998. PISCO est actuellement installé sur le télescope Zeiss de 1 mètre de l'Observatoire de Brera à Merate (Italie).
Je travaille sur le problème de la calibration de phase, qui est un point crucial pour l'obtention d'images par synthèse d'ouverture, en présence de turbulence importante (comme dans le domaine optique et sub-millimétrique, par exemple).
Je me suis aussi intéressé à la réduction d'observations SCIDAR. En collaboration avec des spécialistes de ce thème, j'ai écrit des programmes permettant la détermination de profils de turbulence atmosphérique et de la vitesse et direction du vent en altitude. Ma contribution est décrite dans les annexes A et D de ma thèse d'habilitation: "Turbulence atmosphérique, mesures SCIDAR, ..." (en français) "SCIDAR: inversion de profils verticaux de vent et de turbulence" (en anglais)
Je suis membre de la Commission 26 de l'Union Astronomique Internationale, intitulée "Etoiles doubles et multiples".
Pour avoir une idée plus précise des multiples domaines de recherche que j'ai explorés ces dernières années (étude des étoiles doubles visuelles et spectroscopiques, étude des étoiles Am, auto-calibration de phase en astronomie et calibration de réseaux GNSS pour la géodésie) je vous invite à consulter ma thèse d'habilitation et ses nombreuses annexes.


Contact :
Jean-Louis Prieur

Institut de Recherche en Astronomie et Planétologie (IRAP)
Observatoire Midi-Pyrénées
14, Av. Edouard Belin
31400 Toulouse

(33) 5 61 33 28 83  (33) 5 61 33 28 40   

Free Global Counter