RadioTelescope@OMP

Livré en pièces détachées par l'Observatoire d'Haystack (Etats-Unis), le télescope a été assemblé et testé par Morgane Cabon et Jérémy Guillermin, stagiaires de l'INSA. Nous avons bénéficié du support du GIS (Groupe d'Instrumentation Scientifique) et du Service des Affaires Immobilières et Logistiques (SAIL) de l'OMP. Le pied de l'antenne a été réalisé dans les ateliers de Tarbes.

RadioTelescope@OMP

Une Antenne sur le toit

Depuis Décembre 2013 l'Observatoire de Midi-Pyrénées est équipé d'un radiotélescope. Il s'agit d'une antenne parabolique de 3m de diamètre orientable captant les ondes radio à 1,4 Ghz, soit une longueur d'onde de 21cm. Installée sur le toit du site de Belin, elle permet d'observer entre autres le disque de notre Galaxie dont l'hydrogène émet à 21 cm et le soleil qui émet à toutes les longueurs d'onde radio (continuum).

Le télescope a été financé par le SpaceMaster (Master Erasmus Mundus dont l'UPS est partenaire et qui est dirigé par Geneviève Soucail) pour initier les étudiants aux techniques d'observation radio, domaine qui connait aujourd'hui des développements considérables avec les grands projets ALMA, LOFAR et SKA et dans lequel la France est très active ( Nançay , IRAM ).

RadioTelescope@OMP Fig: Spectre de la raie de l'hydrogène à 21 cm emise par notre Galaxie et obtenue avec le télescope radio de l'OMP en quelques secondes. La courbe orange superposée sur la figure de droite correspond aux données du grand relevé LAB. L'accord avec nos observations est excellent.

Les premiers tests sont très satisfaisants. En quelques secondes il est possible d'obtenir un spectre de la raie de l'hydrogène à 21cm avec un excellent rapport signal à bruit comme repésenté sur la figure ci-dessus. Il est ainsi possible de cartographier le disque de notre galaxie et de mettre en évidence ses bras spiraux. On peut également utiliser ces observations pour reconstituer la courbe de rotation de la galaxie et ainsi estimer sa masse.

Nous utilisons une interface web (figure de gauche) qui a été développée par Philippe Salomé de l'Observatoire de Paris pour piloter les télescopes radio et analyser les observations par internet.