Programme


Le programme officiel du concours est publié chaque année au BO. Par ailleurs, chaque année le jury produit un rapport que les candidats sont vivement conseillés de consulter (voir le site).

Les épreuves se déroulent en deux phases:

Nouveauté à partir du concours 2011: L'épreuve orale de chimie est modifiée. Le JO précise: L'épreuve se déroule en deux parties. La première partie est notée sur 15 points, la seconde sur 5 points. Première partie : leçon de chimie, suivie d'un entretien avec le jury (durée : une heure vingt minutes ; coefficient 4). Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable» (présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes). Le candidat répond pendant dix minutes à  une question, à  partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006. L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.


En conséquence, l'année de préparation se déroule elle aussi en deux parties:

  1. Avant l'écrit: quatre périodes de six semaines avec compléments de cours, séances de problèmes, activités de la laboratoire (physique et chimie), préparation aux épreuves orales par présentation de leçons et montages.

  2. Après l'écrit: huit semaines de préparation intensive à  l'oral avec présentations de leçons de physique et de chimie, montages de physique.

Cette préparation est complétée par un module, commun à toutes les préparations, préparant à l'interrogation sur «Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable».

Stage: Un stage d'observation ou de pratique accompagnée en lycée sera proposé en coordination avec le rectorat. Il permet aux étudiants de valider/confirmer leur orientation professionnelle vers les métiers de l'enseignement. Ce stage est facultatif, dure une semaine et s'adresse prioritairement aux étudiants n'ayant pas encore eu ce contact professionnel.

Cette préparation est intense et exige de chaque étudiant une présence obligatoire de huit demi-journées par semaine en moyenne.