Friedrich Georg Wilhelm von Struve, est un astronome de (ce qui était alors) l'empire russe. Il est né à Altona en Allemagne, le 15 avril 1793. Il a fuit l'Allemagne pour éviter le service militaire imposé par les occupants français à l'époque des guerres napoléoniennes, pour se réfugier dans les pays baltes situés alors dans l'Empire russe. En 1808 il entre à l'université de Dorpat (maintenant Tartu en Estonie) où il étudie, puis enseigne l'astronomie. En 1820 il devient professeur et directeur de l'observatoire de Dorpat, où il fait des travaux de recherche de géodésie et d'astronomie (sur les étoiles doubles principalement). Avec une lunette de 25 cm de diamètre construite par Fraunhofer, il fait une recherche systématique d'étoiles doubles et rassemble ses découvertes et toutes les étoiles doubles connues à son époque dans un catalogue qu'il publie en 1827 (Struve, 1827). En 1839, il fonde et devient directeur de l'observatoire de Poulkovo, près de Saint-Petersbourg. Dès sa création, ce nouvel observatoire est équipé d'une lunette astronomique de 38 cm (15 pouces) de diamètre, de très bonne qualité faite à Munich par Merz et Mahler et qui était la plus grande du monde lors de sa construction. F.G.W. von Struve est mort à Saint-Petersbourg en Russie le 23 novembre 1864.
Struve, F.G.W., 1827, Catalogus Novus Stellarum Duplicium et Multiplicium, maxima ex parte in specula Universitatis Caesareae Dorpatensis per magnum telescopium achromaticum Fraunhoferi detectarum, Dorpat, Schuenmann Ed.
Otto Wilhelm von Struve, est le fils de F.G.W. von Struve. Il est né à Dorpat (maintenant Tartu en Estonie) le 7 mai 1819. Il étudie à l'Université Impériale de Dorpat puis travaille comme assistant de son père à l'observatoire de Poulkovo. Il succède à son père qui doit se retirer car sa santé se dégrade et Otto devient directeur de l'observatoire en 1862. En 1885, une grande lunette de 30 pouces de diamètre est installée à l'observatoire de Pulkovo (notons que la grande lunette de Nice a le même diamètre (76.3 cm = 30 pouces) et a aussi été mise en service à cette époque, en 1887). Otto Struve est mort à Karlsruhe en Allemagne le 14 avril 1905.
Struve, O., 1843, Catalogue de 514 étoiles doubles et multiples, Académie Impériale des Sciences, St. Petersbourg
Marco Scardia a numérisé avec un scanner toutes les pages (de l'exemplaire présent dans la bibliothèque de l'observatoire de Merate) du "Catalogue de 514 étoiles doubles et multiples" de Otto Struve, qui rassemble tous les objets découverts par F.G.W. Struve et son fils Otto Struve à la grande lunette de l'observatoire de Poulkova. Nous vous recommandons de lire l'introduction des 18 premières pages. L'original de ce catalogue était écrit en français qui était la langue internationale souvent utilisée pour les échanges entre scientifiques à cette époque.