Entretien de miroirs de télescopes

1. Nettoyage du miroir

Je décris ici la procédure que j'utilise pour mes miroirs depuis une trentaine d'années. Elle n'est pas parfaite, avec parfois des taches qui résistent, mais je préfère ne pas prendre de risques d'abîmer le miroir. Attention: si l'aluminure est très ancienne et a déjà commencé à s'effriter, il faut modifier la procédure décrite ici, en évitant tous les contacts avec le miroir (pas d'éponge, ni de tampon en coton!). On ne peut alors faire qu'un nettoyage simplifié, avec des liquides seulement.

Si le miroir est encore sale avec beaucoup de taches rebelles, vous pouvez prendre un chiffon doux en coton imbibé d'alcool à 90° et le passer sur ces taches (du centre vers la périphérie). Certains utilisent de l'acétone qu'il versent directement sur le miroir et qu'ils épongent ensuite avec un chiffon doux. Attention: ce chiffon doit être toujours humide pour ne pas rayer l'aluminure!

Une manière de tester la propreté du miroir est de souffler de la buée avec sa bouche sur le miroir et de vérifier qu'il n'y a pas de zones grasses sur lesquelles la buée n'adhère pas.

Notez aussi que je n'emploie pas de coton hydrophile pour ce nettoyage et que je préfère utiliser un tissu en coton. En effet, le coton hydrophile se désagrège facilement et abandonne souvent des petits morceaux sur la surface optique, qui peuvent ensuite adhérer (assez fortement) à cette surface lors du séchage. Pour éviter cela, si on emploie du coton, il faut être vigilant et bien rincer le miroir avant le séchage.

2. Enlèvement de l'ancienne aluminure

Il est intéressant d'enlever l'aluminure soi-même avant d'envoyer le miroir pour l'aluminure, ce qui offre un avantage financier (le supplément peut atteindre jusqu'à 30% dans certains cas) et d'être certain qu'un produit corrosif ne sera pas employé pour cette opération, comme c'est encore la cas par certaines entreprises. On peut aussi avoir besoin d'enlever l'aluminure pour faire des retouches sur le miroir.

L 'aluminure ne doit pas être enlevée avec des produits qui peuvent altérer le verre. Ainsi, dans le passé on utilisait souvent la soude, car elle est très efficace, bon marché et moins nocive que d'autres produits mieux adaptés. Mais elle est dangereuse si on la laisse longtemps en contact avec le verre. Il faut donc absolument éviter de l'employer pour enlever des aluminures protégées, car dans ce cas, le temps de trempage peut être très long.

Pour les aluminures classiques non protégées : on peut utiliser de la soude, avec un temps de trempage court, car l'enlèvement est quasi-instantané.

Pour les aluminures classiques protégées sans sous-couche d'accrochage de chrome : on employer de l'acide chlorhydrique, en faisant tremper le miroir un ou plusieurs jours, selon les cas et la concentration de l'acide.

Pour les aluminures protégées avec une sous-couche d'accrochage en chrome, ou les aluminures améliorées pour obtenir 95 à 97% de réflexion : on peut utiliser du nitrate d'ammonium-cérium (chez Prolabo par exemple), qu'il faut diluer avec de l'eau. On doit y laisser tremper le miroir parfois plusieurs jours pour les aluminures les plus résistantes.

En général, les aluminures protégées ont l'avantage d'être plus résistantes que les aluminures non protégées, avec une durée de vie de 10 ans en moyenne, parfois beaucoup plus. De plus, elles sont plus faciles à nettoyer que les aluminures non protégées.



Procédure complète pour enlever l'aluminure d'un télescope.

Il est conseillé de porter une blouse en coton et de se protéger avec des lunettes et des gants, pour manipuler les acides.

En fin d'opération, on peut souffler de la buée avec la bouche sur la surface du miroir, afin de vérifier qu'il n'y a pas de zone qui n'est pas humidifiée. Cela permet de s'assurer que le miroir est bien nettoyé.







Jean-Louis Prieur, 28 juillet 2008.