I. Transit de Vénus du 8 juin 2004

Le mardi 8 juin 2004, dans la matinée, le transit de Vénus devant le soleil s'est déroulée dans un ciel bien dégagé. Nous nous sommes réunis à l'observatoire de J.-L. Prieur. Une vingtaine de personnes nous ont visité au cours de ce phénomène.
Voici quelques photographies prises par J.-L. Prieur. Le matériel utilisé était un boitier réflex équipé d'un télé-objectif de 400 mm avec un doubleur de focale,  et un filtre de mylar, le tout monté en parallèle d'un télescope sur une monture équatoriale motorisée. Film Fujichrome Sensia 100 ASA, diaphraghme F/8, poses de 1/2000s.
 
 


7:26


7:36


7:43


8:13


 


8:37


9:02


9:33


10:00


 


10:35


11:04


11:35


12:10


 


12:35


12:53


13:05


13:20

On peut remarquer que Vénus commence son transit par la gauche (par l'est), ce qui est normal cette planète tourne autour du Soleil dans le même sens que la Terre, mais plus vite qu'elle, dans un plan voisin de l'écliptique (qui est par définition le plan de rotation de la Terre autour du Soleil). Avec des filtres placés devant nos yeux, Vénus a commencé son transit en bas du disque solaire, au petit matin et a terminé un peu après midi, sur le bord droit. Le télé-objectif étant placé sur une monture équatoriale, les directions sont légèrement différentes mais sont indépendantes du lieu d'observation (le Nord est en haut des clichés et l'Est à gauche). Les heures sont indiquées en temps légal (soit T.U. + 2 heures). Les diapositives ont été numérisées par un scanner dont la vitre avait malheureusement des défaults, ce qui explique les petites taches présentes sur ces images (ce ne sont pas des taches solaires!).

II. Transit de Vénus du 6 juin 2012

Le mercredi 6 juin 2012, le transit de Vénus avait commencé avant le lever du soleil (6H15 heure légale). Des nuages épais étaient malheureusement présents vers l'Est et le vent était très faible. Ils ne se sont dégagés que très (trop!) tard.

J.-L. Prieur n'a pu prendre des photographies que de la fin du transit, vers 6H55.

Voici les quelques photographies qu'il a prises. Le matériel utilisé était un boitier réflex numérique au foyer du télescope de 300 mm de diamètre équipé d'un filtre de mylar (aluminium). Mode sélectionné: automatique avec priorité à l'ouverture. Déclenchement par le retardateur, pour réduire les vibrations. Poses de 1/50 à 1/2000s.
 














 Vénus est visible sur les quatre premiers clichés en haut à droite. Vénus termine donc son transit à droite de ces clichés (à l'ouest), ce qui est normal cette planète tourne autour du Soleil dans le même sens que la Terre, mais plus vite qu'elle, dans un plan voisin de l'écliptique (qui est par définition le plan de rotation de la Terre autour du Soleil).

On voit aussi deux beaux groupes de taches solaires de part et d'autre de l'équateur solaire qui traverse ces clichés à l'horizontale, à peu près au milieu.