La météorite d'Orgueil

Au début des années 1980, lorsque nous avons commencé à nous intéresser à ce sujet, nous n'avons pas trouvé de livres, ni de films consacrés à la Météorite d'Orgueil. Nous avons alors décidé de préparer une brochure et un diaporama. Pour cela nous sommes allés à plusieurs reprises au Musée d'Histoire Naturelle de Montauban, qui abrite la plupart des fragments de cette météorite, et à la Bibliothèque Municipale de Montauban pour consulter les journaux de l'époque. Nous avons été très bien accueillis dans ces deux établissements qui nous ont communiqué toutes les informations en leur possession. Nous tenons à les remercier pour leur collaboration.

Notre intérêt pour cette météorite est entièrement désintéressé. Toutes nos conférences sont gratuites et nous envisageons de placer bientôt sur ce site de larges extraits de notre brochure et de notre diaporama en libre accès. Voici le plan de cette rubrique:

A. Une météorite devenue célèbre dans le monde entier

B. Brochure sur la météorite d'Orgueil éditée par le Club

C. Diaporama réalisé par le Club



A. Une météorite devenue célèbre dans le monde entier

Le 14 mai 1864, vers 8 heures du soir est tombée une météorite dans la région d'Orgueil (Tarn et Garonne) à quelques kilomètres de Villemur. Cette météorite a explosé en plein ciel (vers 20 km d'altitude) et provoqué une averse de pierres brûlantes sur une étendue de plusieurs kilomètres de diamètre. La plupart des fragments sont conservés au Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban. C'est une météorite du type à chondrites carbonées, de même nature que la matière primitive ayant formé le système solaire. Au début des années 1960, des analyses poussées ont montré la présence de composés organiques complexes (acides aminés notamment) qui présentent une activité optique (dextrogyre). Cette propriété ainsi que d'autres indices ont conduit certains chercheurs à proposer une origine biologique (extra-terrestre) pour ces composés.

Notons que la présence de graines enfouies dans la matrice d'un des échantillons, découvertes en 1962, s'est révélée être le résultat d'un acte malveillant, fait au siècle dernier dans le but de tromper les scientifiques de l'époque.


Echantillon conservé au Musée d'Histoire Naturelle de Montauban.


Fragment conservé au National Museum (New York)


Brochure du Club sur la Météorite d'Orgueil:

Une présentation de cette météorite avec les récits des témoins de sa chute et une synthèse des analyses et travaux dont elle a fait l'objet, sont présentés dans une brochure éditée par le Club:





Cette brochure est le fruit d'un travail collectif, pour lequel les membres du Club ont effectué des recherches dans les journaux de l'époque et dans de nombreuses publications scientifiques anciennes et récentes. Elle comporte deux parties: la première traite de la météorite d'Orgueil proprement dite avec de nombreux récits de témoins de la chute et des études scientifiques qui ont suivi, la deuxième partie porte sur les météorites en général, pour montrer le caractère particulier de cette météorite. La brochure est illustrée par de nombreux dessins, tableaux et photographies.
La première édition en noir et blanc est aujourd'hui épuisée. Une deuxième édition en couleurs est disponible depuis le 1er mai 2014 : 48 pages, avec de nouvelles illustrations en couleurs, une table des matières, un index et une bibliographie. Son prix est de 8 euros. Par correspondance, il faut rajouter 2 euros pour les frais de port et d'emballage (écrivez-nous à notre siège social : Club d'Astronomie de Villemur, s/c J.-L. Prieur, 337 chemin du Ségala, 31340 Villariès, en envoyant svp un chèque de 10 euros à l'ordre du Club d'Astronomie de Villemur).

Diaporama du Club sur la Météorite d'Orgueil:

A partir de notre étude, nous avons réalisé un diaporama pour le grand public, qui suit le même plan que la brochure. La première partie présente les récits des témoins de la chute, la description des fragments récoltés, et les principales études scientifiques de cette météorite classée parmi les météorites carbonées. La deuxième partie traite des météorites en général afin de replacer cette chute dans un contexte global.

La première version de ce diaporama a été faite par notre Club en 1984 à l'occasion du 120ème anniversaire de la chute. Elle était constituée par des diapositives (projetées avec deux projecteurs en fondu-enchaîné) et un enregistrement sonore sur une cassette à 4 pistes (une piste pour la voix, deux pistes pour la musique en stéréo et une piste pour les tops de synchronisation). Les membres du Club ont lu le texte mis en commun et enregistré leur voix au cours des réunions, ce qui a souvent donné lieu à des fous-rires. La première projection de ce diaporama a eu lieu dans la salle des Fêtes d'Orgueil en 1984. La salle était bien remplie (une centaine de personnes), mais un violent orage nous a surpris. La pluie faisait beaucoup de bruit sur le toit en éverite. Notre petit magnétophone à cassettes n'était malheureusement pas assez puissant et ne réussissait pas toujours à couvrir le bruit de la pluie! Heureusement les gens ont été très compréhensifs...


Première projection du diaporama dans la salle des fêtes d'Orgueil (1985).

Une deuxième version un peu révisée en tenant compte des réactions du public a été faite en 1991. Elle a conduit à une version "longue" de 80 minutes environ, avec un fondu-enchaîné à deux projecteurs et un système de passage des vues synchronisé avec la cassette audio (4-pistes) de façon complètement automatique. L'installation du matériel était, vous l'imaginez aisément, assez compliquée. Cette version a été projetée à plusieurs reprises lors des "Semaines d'Astronomie" organisées par le Club à Villemur.

Au printemps 2007, nous avons décidé de convertir ce diaporama en version "numérique" car le matériel que nous utilisions manquait parfois de fiabilité. Nous avons numérisé les diapositives et la bande sonore. La durée a été limitée à une heure et de nombreuses diapositives ont été ajoutées. Le son a été retouché avec le logiciel "Audacity" (gratuit), et les diapositives avec "Photoshop-Elements" (livré avec le scanner). Avec le logiciel "Photodex" (payant) nous avons réussi à produire un nouveau diaporama, mieux illustré, avec des animations qui font oublier que l'on n'utilise que des diapositives. Il se présente pratiquement comme un film. Début du diaporama en ligne: version Photodex (en haute résolution) ou version Flash Player (en basse résolution). (Gratuit!).

La première projection de la version numérique a eu lieu le 13 Octobre 2007 à Villariès, dans le cadre de la "Fête de la Science", en collaboration avec l'Association de Recherches Archéologiques de Villariès. Environ 70 personnes y ont assisté.