Dr. Didier Barret

(placeholder)

Je suis né le 1er Juillet 1965 à Chauvigny (France, 86). Après mon Baccalauréat C obtenu en 1983, je fais deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles à Poitiers. Trois ans après, j’obtenais un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées de l’ENSEEIHT.


Grâce au Professeur Gilbert Vedrenne, en 1989 alors que je suis scientifique du contingent à Sup-Aéro j’obtiens un Diplôme d’Etudes Approfondies en Astrophysique et Sciences Spatiales. En 1993, je passe mon doctorat de 3ième cycle en Astrophysique, au Centre d’Etude Spatiale des Rayonnements dans le groupe SIGMA/GRANAT.


Avec une bourse post-doctorale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), je pars ensuite aux états-unis, au Harvard Smithsonian Center for Astrophysics pour travailler avec le Professeur Josh Grindlay, mais aussi Pr. Ramesh Narayan et Dr. Jeff McClintock. En Mai 1996, je rentre au CNRS, comme chargé de recherches.


Depuis le 1er Janvier 1997, je travaile au CESR dans le groupe des hautes énergies. En Décembre 2000, je passe mon habilitation à diriger les recherche. De 2000 à 2004, je suis secrétaire de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A), avec successivement Dr. Suzy Collin et Dr. Françoise Combes comme Présidente.


Quand Pr. Giovanni Bignami arrive au CESR en 2003, pour prendre la direction du laboratoire, je suis élu Président du Conseil Scientifique et Technique du CESR. En 2003, j’obtiens la médaille de Bronze du CNRS.


En juin 2004, je fonde avec quelques collègues de l’Observatoire Midi-Pyrénées une association loi 1901, appelée “Les étoiles brillent pour tous”, dont l’objectif est d’amener la culture scientifique dans les lieux où en général elle n’a pas le droit de citer (les prisons, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc.).


En Septembre 2004, je suis élu Vice-Président de la SF2A avec Dr. Fabienne Casoli comme Présidente. En Janvier 2005, je suis nommé représentant français dans l’Astronomy Working Group de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).


En Mai 2005, je suis promu Directeur de Recherches au CNRS, et en Septembre 2006, élu Président de la SF2A. En Décembre 2006, je suis nommé Président du groupe Astronomie du CNES. Entre 2005 et 2007, j’ai été membre de l’Astronomy Working Group de l’ESA.


En Mai 2008, je quitte la Présidence et deviens membre du Conseil d’Administration de l’association Les étoiles brillent pour tous, avec Thierry Contini, élu Président.


En Décembre 2007, je suis nommé par l’ESA, membre de l’équipe d’étude de la mission XEUS, pour devenir en Septembre 2008, membre du groupe de coordination de l’étude de la mission ESA-NASA-JAXA IXO (International X-ray Observatory). Pendant la phase d’étude, je suis responsable scientifique du High Time Resolution Spectrometer, un des cinq instruments du plan focal.


Avec Kirpal Nandra, en décembre 2011, nous avons soumis une proposition de mission M3 (GRAVITAS), en réponse à un appel d’offre de l’Agence Spatiale Européenne pour le programme Cosmic Vision 2015-2025.


Depuis le 1er Janvier 2011, je suis responsable scientifique du groupe «Galaxies, Astrophysique des Hautes Energies, et Cosmologie» de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie. J’ai coordonné pour le groupe la rédaction de la proposition de laboratoire d’excellence appelé OCEVU, avec les laboratoires CPPM, LAM, de Marseille et L2C et LUPM de Montpelier.


Je suis membre de l’international science advisory committee de l’agence spatiale néerlandaise (Space Research Organisation of the Netherlands, SRON).


En 2011, j’étais membre de l’équipe d’étude ESA de la mission Athena.


Depuis 2011, je suis membre de l’équipe d’étude ESA de la mission X candidate M3 appelée LOFT.


Enfin, depuis 2012, je suis membre du Comité Exécutif du Laboratoire d’Excellence OCEVU, en tant que responsable scientifique du groupe «Galaxies, Astrophysique des Hautes Energies, et Cosmologie» de l’IRAP.


En Septembre 2013, au nom de l’association «Les étoiles brillent pour tous» j’ai reçu des mains de la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Mme Geneviève Fioraso, le Prix «Le goût des sciences 2013».


En Novembre 2013, j’ai été promu Directeur de Recherches Première classe au CNRS, et à peu près le même jour, le thème scientifique The Hot and Energetic Universe a été sélectionné comme le thème scientifique de la seconde grande mission du programme scientifique de l’Agence Spatiale Européenne. Après 17 ans de travail, Athena a été finalement acceptée par l’ESA-SPC le 26 Juin 2014. Je suis désormais le responsable scientifique de l’instrument X-ray Integral Field Unit d’Athena: un long chemin qui devrait m’amener à la fin de ma carrière au CNRS. Le X-IFU sera réalisé sous maîtrise d’oeuvre CNES.


En Décembre 2015, je quitte la responsabilité du groupe Galaxies, Astrophysique des hautes énergies et Cosmologie de l'IRAP, après un mandat de 5 ans, partagé avec Roser Pello.


Depuis Juin 2014, ma carrière professionnelle est entièrement consacrée au développement du X-IFU pour Athena. Je suis actuellement membre de l'Athena Science Study Team de l'Agence Spatiale Européenne, en tant que PI du X-IFU. Je continue une activité scientifique avec quelques collègues travaillant sur les sources X ultra-lumineuses et les binaires X.


(placeholder)